Pour de nombreux salariés, accéder à un logement est un enjeu majeur. Entre la hausse des loyers, la tension du marché, les difficultés financières, les démarches administratives complexes ou encore le manque d’information, le service social du travail joue un rôle déterminant pour accompagner les salariés.
En effet, ces difficultés peuvent très rapidement avoir un impact tant sur la vie personnelle du salarié (fatigue, anxiété, stress, sentiment d’insécurité) que professionnelle (perte de motivation, baisse de productivité, absentéisme…)
Exemple d’une situation rencontrée en entreprise
Mme Bouleau, employée au sein d’une PME depuis 6 ans, a accepté une mobilité interne suite à une promotion, impliquant un changement de département. Malgré une situation stable, elle se heurte a un marché locatif saturé.
Cette situation, entre refus répétés et l’incertitude liée à un hébergement temporaire a entraîné des troubles du sommeil ainsi qu’un stress chronique. En conséquence, elle a vu sa motivation au travail diminuée ainsi qu’une baisse de sa productivité.
Manon, assistante sociale du travail chez Focsie a pour commencer, réalisé une évaluation globale de la situation de Mme Bouleau. Par la suite, elle a informé sur l’ensemble des dispositifs existants aussi bien en externe (APL, Action Logement, Logement Social, Associations), qu’au sein de l’entreprise de Mme Bouleau (Commission logement, référent logement, accords entreprise…). Puis, elle l’a accompagné dans ses démarches et a joué un rôle majeur dans la mise en relation avec les différents acteurs.
Le rôle du service social du travail
-
Informer sur les aides financières et les dispositifs existants
-
Accompagner dans les démarches administratives et la constitution de dossiers
-
Orienter vers les partenaires spécialisés : bailleurs sociaux, associations ou collectivités locales
-
Soutenir le salarié face aux difficultés liées au logement
-
Proposer la création d’une commission logement
-
Structurer une procédure interne claire
Pour l’entreprise, avoir un service social du travail permet de :
-
Prévenir les risques psychosociaux liés à l’instabilité du logement
-
Sécuriser les parcours professionnels lors de mobilités ou de recrutements
-
Soutenir la performance durable et l’engagement des collaborateurs
Comment Focsie vous accompagne
Pour aller plus loin, Focsie vous accompagne sur la mise en place d’actions de prévention à destination de vos collaborateurs et de vos collectifs pour favoriser la conciliation vie professionnelle vie personnelle et ainsi préserver leur santé :
- Accompagnements individuels des collaborateurs par des assistants sociaux du travail ou des psychologues du travail, selon les besoins, par le biais d’une évaluation globale des situations et la mise en place d’un plan d’action individualisé et accompagné
- Sensibilisation des collectifs sur la thématique du logement
- Sensibilisation des managers à la coopération avec le service social du travail et aux signaux faibles (afin de repérer au plus tôt les situations de fragilité et intervenir en amont de difficultés)
- Mise en place ou participation de nos intervenants à des commissions/cellules de veille ou des groupes de travail sur la QVCT et les RPS…
Le saviez-vous ?
Focsie, c’est une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues du travail, d’assistantes sociales du travail, de médiateurs, d’addictologues et de formateurs qui vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche préventive globale. Nous intervenons en conseil à l’entreprise, auprès des managers et des collaborateurs autour de formation ou en accompagnements individuels par exemple.
Retrouvez-nous sur notre page LinkedIn.


