1 milliard pour sauver l’apprentissage : Et vous, avez-vous pensé à accueillir un apprenti ?

Contrat apprentissage en France 2020Conséquence directe de la crise sanitaire liée au Covid-19 : l’emploi est fortement menacé, et ce notamment pour les apprentis.  Par ailleurs, les demandes d’apprentissage sont toujours croissantes d’année en année sur les plateformes AFFELNET et PARCOURSUP.

Alors, comment faire face à cette hausse des demandes quand les offres risquent d’être moins importantes ?

Les mesures pour le recrutement des apprentis

Le 4 juin dernier, la Ministre du Travail a annoncé des mesures d’urgence pour encourager le recrutement des apprentis.

Parmi ces mesures, celle qui retient toute l’attention des entreprises est bien évidemment celle-ci :

 « Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8.000 € euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 € pour les mineurs de moins de 18 ans. »

L’État devrait donc financer l’intégralité des coûts la première année d’apprentissage pour tous les diplômes préparés allant jusqu’à la licence professionnelle. Et cette disposition s’appliquerait à toutes les entreprises, hormis celles de plus de 250 salariés qui ne satisfont pas l’obligation légale de compter 5% d’alternants dans leurs effectifs.

FOCSIE/FOCSIE Centre vous accompagne, vous et vos alternants. Comment ?

La réponse est simple :

Vous, Entreprises :

Recruter apprenti en 2020Comme vous le savez, accueillir un apprenti ce n’est pas seulement percevoir une aide d’État, c’est avant tout accompagner et transmettre un savoir professionnel, un métier. Outre cette volonté souvent marquée par les entreprises, il est parfois difficile de formaliser de manière plus concrète ce projet d’accueil en interne. De même qu’accompagner un apprenti n’est pas toujours évident pour les tuteurs qui sont les référents professionnels tout au long de la formation. C’est pourquoi, comme vous, nous pensons que former et accompagner les apprentis ne s’improvise pas.

Les assistantes sociales du travail et les formateurs de FOCSIE/FOCSIE Centre peuvent vous aider à mettre en place un parcours d’intégration et d’accompagnement des alternants (de leur arrivée à leur départ), pour ainsi favoriser la réussite de leur processus de formation.

Vos alternants :

Contrat d'apprentissage post covidParfois accompagner les apprentis va au-delà de la vie professionnelle. C’est aussi synonyme de première expérience de vie en dehors du foyer familial, première gestion d’un logement et/ou d’un budget ; c’est l’apprentissage de la vie de manière globale.

Comme tout salarié de votre entreprise, les alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ont donc accès à un accompagnement individualisé par l’assistante sociale du travail.

Idéalement, la prise de contact avec vos apprentis peut être réalisée dès leur recrutement. En effet, l’intérêt d’être proactifs dans cette démarche est bien entendu l’identification de potentielles difficultés  auxquelles vos futurs apprentis risquent d’être confrontés : recherche de logement, charge de double résidence, démarches administratives diverses.

Grâce à notre expérience au sein des entreprises, nous savons que les alternants/apprentis ont besoin d’un accompagnement spécifique. Nous vous proposons d’agir en prévention :

  • Par la participation de l’assistante sociale du travail lors du parcours d’intégration de l’apprenti. Présentation de ses missions, transmission des informations sous forme de kit d’accueil : dispositifs existants proposés par l’entreprise, droits communs, aides extra-légales etc.
  • Animation ou co-animation d’une réunion d’accueil de vos apprentis
  • Prise de rendez-vous systématique avec l’assistante sociale du travail lors de leur arrivée dans l’entreprise

Si l’apprenti rencontre par la suite des difficultés ou s’il a des questions, il pourra contacter beaucoup plus facilement quelqu’un qu’il a rencontré une première fois.

Vous l’aurez compris, notre mission est d’accompagner et de guider, avec vous, les alternants tout au long de leur expérience professionnelle au sein de vos entreprises.

Cécile CHABRIAIS Assistante Sociale du Travail- FOCSIE CENTRE Agence de Tours

 

N’hésitez pas à nous contacter :

Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

* Champs obligatoires