Rénovation Energétique : Comment le service social accompagne les salariés

Optimiser la consommation énergétique et rendre confortable son logement : un défi à relever pour chacun et pour l’environnement, mais pas forcément accessible à tous les budgets sans soutien financier.

Le service social du travail accompagne vos salariés pour favoriser l’équilibre de leur vie privée et de leur vie professionnelle. L’objectif étant de limiter l’impact des préoccupations personnelles sur l’implication et la performance de vos équipes dans l’entreprise.

Le logement et la gestion du budget sont des préoccupations courantes de vos salariés, régulièrement abordées lors des entretiens individuels menés par l’AST. D’autant que ces deux thématiques peuvent être étroitement liées, par exemple lors des sollicitations portant sur des factures exponentielles ou trop lourdes à assumer, des travaux de rénovation à financer ou encore pour une recherche de logement moins couteux/moins énergivore.

En 2019, selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), 6,8 millions de français, soit 10.2 % de la population, ont été fragilisés par la précarité énergétique.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique est définie par la loi Grenelle II de juillet 2010 comme « la difficulté qu’éprouve un ménage dans son logement à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

En parallèle, les politiques actuelles, en faveur de l’environnement, œuvrent pour l’amélioration de l’habitat et des consommations énergétiques.

L’assistant-e social-e du travail est une ressource pour accompagner vos salariés dans leur projet de rénovation énergétique, Comment ?

Il-Elle a un rôle d’écoute et de conseils auprès de vos collaborateurs. Il-Elle connait les dispositifs à solliciter, les critères pour y accéder et les modalités pour y prétendre en matière de rénovation énergétique. Ceux-ci sont par exemple : les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Ma Prime Rénov’, le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH, les aides d’Action Logement /des fournisseurs d’énergie, ou des Collectivités Territoriales locales. Elles se présentent sous la forme de bonus, de subventions ou de prêts à taux réduits, avec ou sans conditions de ressources ou de gains énergétiques.

En s’appuyant sur sa connaissance du réseau, il-elle peut orienter vos collaborateurs vers les organismes et partenaires compétents.

Cette période si particulière de crise sanitaire, que nous traversons depuis quelques mois, nous rappelle l’importance d’avoir un logement nous procurant un sentiment de sécurité et de confort. La rénovation énergétique est l’un des moyens de contribuer à cela, tout en œuvrant pour l’environnement.

Justine HEURTIN – Caroline CORDON – Assistantes sociales du travail FOCSIE La Roche sur Yon

N’hésitez pas à nous contacter :

    Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

    * Champs obligatoires