Le mécénat de compétences : quels avantages pour l’entreprise et ses salariés ?

 

Mécénat de compétences en entrepriseLe mécénat de compétences est encadré par la loi Aillagon de 2003 et se définit par le don d’expertises professionnelles et personnelles de salariés volontaires pendant leur temps de travail et en accord avec l’employeur, à des structures d’intérêt général local (associations, fondations…).

C’est un engagement libre de l’entreprise qui s’inscrit au cœur des problématiques de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Le mécénat de compétences se développe de plus en plus : quels sont les avantages pour les entreprises et les salariés ?

Le mécénat de compétences – Pour l’entreprise :

  • Le mécénat de compétences est un moyen de s’engager et de défendre ses valeurs auprès d’un organisme qui en a besoin
  • Cela permet de valoriser l’image de l’entreprise et d’agir positivement sur sa réputation
  • Et de Créer des partenariats avec le monde associatif, de développer des projets communs

De plus, le mécénat est défiscalisé : il permet de déduire 60% des salaires des salariés en mission, au prorata des heures de travail proposées gracieusement (Code général des impôts, article 238 bis).

Le mécénat de compétences – Pour les salariés :

  • Permet d’acquérir de nouvelles compétences et savoirs à réutiliser dans les domaines professionnels et privées
  • Trouver un sens dans son parcours professionnel en s’impliquant de façon active auprès d’une démarche solidaire
  • Relativiser des périodes de stress professionnel (qui ont pu notamment être accentués en raison de la crise sanitaire)
  • Compenser une baisse d’activité sans pour autant subir une perte de revenus

Focsie, service social du travail vous accompagne dans la mise en place de  ce dispositif au sein de votre entreprise :

Les assistant(e)s social(e)s de Focsie interviennent au sein des entreprises pour expliquer le mécénat de compétences et ses modalités de mise en œuvre. De par leur proximité et leur ancrage, elles vont aussi pouvoir recenser le tissu associatif local et se mettre en lien avec les associations.

Enfin, l’accompagnement individuel du salarié est un moyen de soutenir le salarié dans ce projet et de maintenir le lien avec ce dernier au cours du mécénat.

De par nos missions, nous pouvons être un interlocuteur ressource dans la mise en œuvre de ce dispositif :  en ayant un rôle d’interface entre les intervenants de l’entreprise, les salariés concernés et le milieu associatif.

N’hésitez pas à nous contacter :

    Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

    * Champs obligatoires