Intégrer les travailleurs en situation de handicap dans l’entreprise

Porter un autre regard sur le Handicap

Handicap au travailToutes les entreprises sont impactées par la loi concernant la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Pour les entreprises cette loi modifie l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Le taux de personnes handicapées reste fixé à 6% de l’effectif de l’entreprise mais les modalités de calcul changent.

Les nouvelles règles s’appliquent en 2021 pour la déclaration relative à 2020 :

  • Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront déclarer leur nombre de salariés en situation de handicap via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
  • Tout travailleur handicapé, quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire, stage, période de mise en situation en milieu professionnel) sera comptabilisé au prorata de son temps de travail.
  • L’emploi indirect de travailleurs Indépendants handicapés (TIH) ou via les entreprises Adaptées (EA) et les Etablissements d’Aide par le Travail (ESAT) ne seront plus comptabilisés dans le taux d’emploi de 6 % mais donneront droit à des déductions sur la contribution financière de l’entreprise
  • Les entreprises de 250 salariés et plus devront désigner un référent handicap.

Intégration travailleur handicapéL’Assistante sociale du travail accueille, écoute, informe des droits, aide aux démarches et oriente les salariés vers des organismes spécialisés. L’intervention sociale  a pour objectif de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Elle se réalise sous la forme d’un accompagnement individuel et/ou dans le cadre d’actions collectives dans l’entreprise.

FOCSIE peut accompagner les entreprises à ces changements et les personnes concernées par l’impact de ces nouvelles règles.

  • Face aux salariés, l’Assistante sociale du travail accueille, écoute, informe des droits, aide aux démarches et peut également orienter les salariés vers des organismes spécialisés en fonction de l’objet de sa demande.

Travailleur handicapé entreprise

Un salarié en situation de handicap peut avoir besoin d’une intervention sociale parce que le handicap peut impacter la vie professionnelle et la vie familiale. L’écoute psychosociale, l’information sur les droits, l’aide aux démarches peuvent alors soutenir les salariés et leur famille.

Parce que l’entreprise et le service social du travail ont les mêmes préoccupations, FOCSIE propose des actions qui viennent concilier vie professionnelle et vie personnelle par :

  • Un accompagnement individuel
  • Et/ou d’actions collectives dans l’entreprise

Confidentialité –  Neutralité – Secret professionnel

L’entreprise qui sollicite FOCSIE reçoit des informations législatives personnalisées sur la modification de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) Elle sera accompagnée dans la recherche d’impacts. L’assistante sociale sera force de proposition pour des actions à mener lors de la semaine du Handicap.

 Présentation d’une action menée lors de la semaine du Handicap 2019

On vous raconte….

Aussi le service social interentreprises FOCSIE est intervenu à la demande d’une entreprise pour informer l’ensemble des salariés sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’assistante sociale du travail :

  • PROPOSE d’animer un atelier pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 18/11/19 au 24/11/19
  • ANIME et propose aux participants de s’interroger, d’échanger et de sensibiliser sur le handicap notamment « le handicap invisible » qui peut demander à l’entreprise certains aménagements au travail.
  • CRÉE des supports de communication (quizz sur le handicap, affiches et support visuel power point).
  • COMMUNIQUE avec Le service communication de l’entreprise : sur des écrans d’informations
  • SENSIBILISE au moyen d’un diaporama sur l’accord handicap de l’entreprise, les droits et dispositifs de compensation du handicap,
  • La Reconnaissance Qualité Travailleur handicapé (RQTH) et le rappel de la loi.
  • QUESTIONNE et fait réfléchir en proposant un quizz (réponses au verso) remis aux salariés les 20 et 21 novembre (salles de pause du site de production et des services administratifs, restaurant de l’entreprise)

Hélène LIPPI

Assistante sociale du Travail FOCSIE LE MANS

Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

* Champs obligatoires