DES ENTREPRISES DE PLUS EN PLUS DÉMUNIES FACE À DES COMPORTEMENTS METTANT EN JEU DES USAGES DE SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES (SPA : ALCOOL, DROGUES, AUTOMÉDICATION)
Les usages d’alcool, de drogues ou les pratiques d’automédication en milieu professionnel sont une réelle source d’inquiétude pour les employeurs.
Un sondage de l’institut BVA, réalisé fin 2014 et commandé par la MILDECA
(Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), met en évidence que près de 8 dirigeants sur 10 sont préoccupés par les pratiques addictives au sein de leurs entreprises.
Ces comportements addictifs ont non seulement une incidence directe sur les accidents de travail, l’absentéisme, la perte de productivité et la motivation au travail mais engendrent également des problèmes de management et des difficultés relationnelles. Ils peuvent entraîner des conséquences non négligeables sur le collectif de travail et, par voie de conséquence,sur l’image de l’entreprise.
Dès lors quelles réponses peuvent être apportées ?
Avant tout il est nécessaire de lever le tabou sur les consommations de SPA. Cette étape passe principalement par une approche collective amenée, idéalement, dans le cadre de la mise en place d’un plan de prévention.
Il convient également de sensibiliser l’ensemble des salariés sur les obligations de sécurité de tout un chacun : l’obligation de sécurité de résultat pour l’employeur mais aussi l’obligation pour le salarié de prendre « soin […]de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail » . Cette sensibilisation, incarnée à travers le message « alerter n’est pas dénoncer», n’est efficace que si l’entreprise se positionne dans une démarche avant tout préventive et non uniquement répressive.
Nos équipes, composées d’assistants sociaux du travail, psychologues du travail, addictologues… présentes au quotidien auprès des salariés de vos entreprises, sont des relais majeurs pour les acteurs des services de santé au travail sur toutes ces questions en matière d’addiction. Forts de leur expérience, nos professionnels peuvent vous apporter des conseils avisés et vous proposer des solutions adaptées.