Cancers pédiatriques

Cancers pédiatriques Focsie Focsie Centre

LE 15 FÉVRIER MARQUE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU CANCER DES ENFANTS

Lancée en 2001 par le réseau d’associations Childhood Cancer International, cette journée a pour objectif de sensibiliser au cancer pédiatrique (enfants et adolescents), une cause encore méconnue.

 Quelques chiffres :

  • Chaque année, environ 2 500 enfants et adolescents sont touchés par un cancer.
  • 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.
  • 500 enfants et adolescents décèdent du cancer chaque année

Les cancers sont la deuxième cause de mortalité chez l’enfant.

Accompagner le parent confronté au cancer pédiatrique de son enfant

La survenue d’un cancer est brutale et déstabilisante pour l’ensemble de la cellule familiale.
Le cancer peut modifier les liens familiaux, sociaux et entraîner des difficultés sur les plans administratif, financier et/ou psycho-social…

A l’annonce du diagnostic, les parents et proches de l’enfant atteint d’un cancer peuvent faire appel à un réseau d’aide spécifique, constitué de professionnels de santé, de travailleurs sociaux, de psychologues, de bénévoles tous présents au sein d’associations et d’organismes de droits privé ou public.
Sur le plan administratif, plusieurs démarches sont à réaliser en fonction de la situation personnelle et professionnelle du parent afin d’accompagner l’enfant dans son processus de soin. Les interlocuteurs privilégiés restent l’assurance maladie et la mutuelle (prise en charge des frais médiaux), la CAF (prestations sociales : AJPP), l’employeur (le service social du travail) la MDPH (prestations liées au handicap) …
Diverses associations et lieux d’informations dédiées aux patients et à leurs proches ont pour objectif de rompre l’isolement des familles et permettre un accompagnement tout au long de la maladie.
L’équipe médicale, les travailleurs sociaux et les psychologues présents au sein des l’hôpitaux sont un appui important pour les premières démarches à réaliser. Ils seront présents tout au long du processus de soin de l’enfant et un point de repère pour les parents.

Notre expertise à votre service
Le saviez-vous ?

Depuis le 8 décembre 2021, suite à une proposition de loi définitivement adoptée par les sénateurs, un nouveau congé a vu le jour. Lors de l’annonce d’une pathologie chronique ou d’un cancer pédiatrique, les salariés ont droit à un congé rémunéré de 2 jours ouvrables minimum. La durée de ce congé est déterminée par une convention ou un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche, sans pouvoir être inférieur à 2 jours ouvrables.

Le service social du travail Focsie – Focsie Centre intervient dans l’étude des dispositifs d’aide en général mais également sur les dispositifs mis en place par l’employeur pour les salariés confrontés à ces situations spécifiques.
Par exemple, il accompagne dans la mise en place d’une politique de don de congés.
En effet, un salarié peut, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade. Ce don de jours peut également être réalisé au profit d’un collègue proche aidant. Le don de jours de repos permet au salarié qui en bénéficie d’être rémunéré pendant son absence.

Enfin, à travers les entretiens individuels ou des interventions collectives, la mission de l’assistante sociale du travail vise à améliorer les conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et professionnel des salariés.
Soumise au secret professionnel, et formée à l’écoute, elle établit avec les personnes une relation de confiance. Une évaluation sociale globale de la situation permet de répondre au mieux aux besoins de chacun et proposer un plan d’aide adapté, en tenant compte des ressources et des capacités de chacun.

N’hésitez plus, contactez-nous :

    Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

    * Champs obligatoires