Pour mener à bien notre objectif, nos équipes sont composées d’assistants sociaux du travail diplômés, expérimentés et formés aux spécificités du monde professionnel. Ils interviennent de manière pérenne régulière. De cette organisation découle notre slogan :
Bien dans ma vie, bien dans mon Entreprise
Nos équipes de psychologues du travail et d’ergonomes, apportent leur expertise sur une problématique spécifique, ou lors d’une crise aiguë. C’est la connaissance mutuelle et la complémentarité des expertises qui donne toute l’efficacité à nos interventions.
Accueil – Orientation – Intervention – Écoute – Soutien – Analyse – Information
Les assistants sociaux du travail
Notre équipe accompagne et soutient les salariés individuellement et dans le respect du secret professionnel. Nous intervenons aussi bien sur des situations de santé, que pour les problématiques privées, ainsi que la souffrance au travail. Liés juridiquement au secret professionnel, formés à l’écoute, à l’accompagnement et au soutien, nos interventions s’effectuent uniquement avec l’accord du salarié.
L’objectif est d’apporter des solutions conciliant les intérêts de la personne et de l’entreprise en proposant un soutien individuel sur les thèmes suivants:
- Famille : Problèmes relationnels avec le conjoint, les enfants, maladie d’un proche, décès
- Législatif et juridique : Prestations familiales, procédure de divorce/ séparation, pensions alimentaires, indemnités de sécurité sociale
- Emploi : Retour au travail après un long arrêt, aide à l’adaptation d’un poste, mutation
- Maladie : Constitution des dossiers d’invalidité, accompagnement des inaptitudes, Mutuelle, prévoyance
- Retraite : Aide à la constitution de dossiers (récapitulatifs de carrière, demandes de documents, etc.)
- Financier : Endettement, impôts, aides financières, demandes de prêts, réorganisation de budgets personnels
- Logement : Aide à la recherche de logement (location ou achat) démarches d’emprunt et soutien
Le bureau des permanences est un lieu d’écoute et d’expression libre, sans instrumentalisation, avec un rôle d’alerte et de capteur social. L’objectif est d’apporter du réconfort, du soulagement et guider dans la recherche de solutions pour les solliciteurs.
Pour mener à bien ces missions, l’assistant social doit être un relais anonyme des questions et des inquiétudes récurrentes, ainsi qu’un partenaire privilégié avec les ressources humaines et le service médical. La force d’une Assistant Social du Travail de FOCSIE réside dans l’implication à la vie de l’entreprise, ainsi que l’apport de propositions grâce à son œil d’expert social.
« Permettre une adaptation réciproque des individus et de leur milieu de travail »
Zoom législatif sur le Code du travail
Article L4631-1
Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement deux cent cinquante salariés et plus. Legifrance
Article L4631-2
Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Legifrance