Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ?
Stress, pression, usure et épuisement professionnel, violences au travail, situation de harcèlement ou surcharge de travail sont autant de facteurs qui à terme dégradent le climat social, et entraînent turn-over, burn-out, dépression ou absentéisme au travail.
À l’heure où le personnel doit être le plus productif possible, les conditions de travail ne sont pas toujours les plus adéquates pour optimiser le rendement de son entreprise et favorisent les comportements à risque.
Les risques psychosociaux (RPS) toujours plus présents
La prise en compte des risques psychosociaux s’est révélée un enjeux important depuis quelques années. Cela s’explique notamment par l’évolution du travail et de ses conditions.
En effet, nous assistons à une hausse de l’autonomie et des responsabilités, mais aussi aux contraintes liées à l’urgence, la multiplication des consignes, à des organisations complexes et à la pression du client. Pour améliorer les conditions de vie au travail au sein de l’entreprise, nous avons développé notre approche et les manières d’identifier, de faire prendre conscience et résoudre les risques psychosociaux (RPS) de plusieurs manières.
Il peut paraître simple de prévenir les risques psychosociaux dans une entreprise, mais cette mission requiert plus que de la bonne volonté. En effet, pour éviter au personnel de se renfermer, il est nécessaire de procéder à un dialogue pour permettre à vos salariés de dévoiler les problèmes. Cette étape, essentielle pour assurer le bien-être en entreprise, doit se faire en externe, afin de pouvoir favoriser :
- l’écoute individualisée
- la médiation
- alerter et identifier les risques pour l’entreprise
> En savoir plus sur le service social du travail (SST)
Les solutions de FOCSIE
Parce qu’un entrepreneur se doit de faire vivre son entreprise, celui-ci peut négliger l’aspect social et mettre en péril le bien-être et la performance au travail. C’est pourquoi FOCSIE, cabinet en collaboration avec FOCSIE, accompagne votre personnel pour assurer :
- l’évaluation du stress dans l’entreprise
- une campagne de prévention
- un diagnostic social
- des modules de formation : « Prévenir et agir sur les risques psycho-sociaux du travail ».
> En savoir plus sur nos missions d’Audit des risques psychosociaux