Les travailleurs pauvres : un nombre en hausse

Selon l’INSEE (1), « 8.9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire qui s’élève à 1041€/mois ». Parmi eux, le nombre de salariés aurait augmenté. L’INSEE souligne qu’une bonne part des d’emplois sont créés sous forme d’intérim dans le domaine de la construction.

Le service social du travail & les travailleurs pauvres

Dans leur quotidien et dans toutes les entreprises, les Assistants de Service Social du Travail sont amenés à réaliser des accompagnements d’aide, de soutien à la gestion budgétaire. Ils se mettent à la disposition des salariés qui le souhaitent pour les accompagner face au déséquilibre rencontré.

Travailleurs pauvres salariés

L’intervention est parfois dite « urgente », en raison par exemple d’une coupure d’eau ou d’électricité à venir. Nous pouvons prendre contact avec les créanciers pour mettre en place un plan d’aide.

Il est important pour nos services d’agir en prévention de situations dites à risque et dans ces cas, travailler en partenariat avec les acteurs internes à l’entreprise (service paie, DRH, encadrants de proximité…). Ensemble, nous savons que des demandes d’avance sur le salaire, des saisies récurrentes sont des signaux à prendre en compte. Le service social se positionne en tant que soutien, appui aux services supports pour repérer ces signaux et travailler ensemble pour prévenir les risques sur le plan financier.

L’objectif du service social est d’accompagner le salarié mais aussi le couple dans la gestion de son budget. L’assistant social du travail est un soutien et qui aide à prioriser, à anticiper, à organiser le règlement des créances en attente. Il peut également guider un couple dans l’approche budgétaire, lui expliquer comment prioriser, planifier, anticiper.

L’accompagnement du service social face à la précarité du salarié

En lien avec les partenaires existants dans l’entreprise, CSE, Action Logement, Prévoyance, etc., le service social du travail réalise une évaluation globale des situations financières et peut proposer une aide budgétaire pour subvenir à un besoin. Les interventions se font toujours avec l’accord du salarié.

Les conseils et préconisations faites par le service social du travail s’appuient sur la connaissance du cadre législatif, des dispositifs de droits communs toujours sollicités, avant de faire fonctionner la solidarité professionnelle.

Dans certaines entreprises, l’assistant social du travail émet un avis sur les demandes d’avance ou d’acompte des salariés. Il est identifié par le service des Ressources Humaines comme un expert qui évalue la situation globale du salarié (conciliation vie privée/vie professionnelle).

Interventions collections en entreprise par le service social du travail

Le service social du Travail peut être amené à proposer des interventions collectives sur des thématiques qui apparaissent récurrentes dans les entreprises.

Assistante sociale du travailLes thèmes dont les entreprises se saisissent sont divers : addictions du salarié, risques psychosociaux, mais aussi des sujets tels que la Retraite, les aides aux aidants… L’objectif pour l’assistant social du travail est de s’appuyer sur le groupe pour valoriser chacun des membres, travailler l’estime de soi et de transmettre au collectif une information, des bonnes pratiques.

Ces temps permettent le partage d’expériences, l’obtention de réglementations précises ou méconnues sur un sujet, d’entrer en relation avec des interlocuteurs extérieurs (meilleure connaissance du réseau local…), de rompre un certain isolement.

FOCSIE vous aide en entreprise

FOCSIE est à disposition des salariés au sein même de leur entreprise mais également à l’extérieur. L’objectif pour FOCSIE est de proposer un service personnalisé, réactif, et adapté à l’organisation (au rythme) de l’entreprise cliente et de répondre aux besoins de ses salariés.

FOCSIE participe à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et apporte des éléments d’analyse à l’entreprise sur les situations rencontrées.

Pauline JAMONNEAU

Responsable d’Agence et Assistante Sociale du Travail-Agence FOCSIE La Roche/Yon

[1] Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4208956

https://www.ash.tm.fr/les-travailleurs-pauvres-de-plus-en-plus-nombreux-selon-linsee-522407.php

Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

* Champs obligatoires