Un monde en évolution,
La médiation en action
Semaine de la Médiation 2020

Pour la deuxième année consécutive, la France s’associe à la Semaine Internationale de la Médiation qui se déroule du 10 au 17 octobre 2020.

La médiation est une méthode de résolution des conflits. C’est un outil puissant pour recréer un lien relationnel entre les parties, un espace d’écoute et de dialogue pour apaiser les tensions en permettant de favoriser la confiance.

La médiation fait partie des MARC : Modes Alternatifs de Résolution des Conflits.

Semaine de la médiation octobre 2020

Qu’est-ce que le conflit ?

Du Latin « conflictus » qui veut dire « choc ». Et de « confligere » qui signifie « heurter ». Se heurtent des sentiments, des besoins, et/ou des intérêts qui s’opposent. Cela créé des différends, des désaccords, des luttes de pouvoir.

Le conflit a donc plusieurs origines (conflit d’intérêts, conflit de valeurs, conflit de personnalité, conflit de besoins…) et revêt plusieurs formes (ouvert, latent, refoulé, malentendus).

conflit en entreprise

Il faut considérer que le conflit est incontournable. Un groupe, une équipe, rassemblent des personnalités qui ont un vécu différent. Un mot, une attitude peuvent être interprétés de manière inégale en fonction de son expérience.

Et un conflit, mal géré ou mal accompagné, peut être néfaste pour chaque personne (altération de la confiance en soi, baisse de performance, source de problèmes de santé liés au stress vécu…).

Le médiateur et la démarche

L’intervention du médiateur est proposée lorsque les parties se trouvent dans l’impasse, que le dialogue est rompu, que l’échange est inimaginable.

La venue d’une tierce personne, indépendante, est bien vécue par les équipes, qui se sentent reconnues dans leur situation difficile. La garantie de neutralité du médiateur engage un lien de confiance qui peut faciliter la sortie de l’impasse.

mediateur gestion conflit en entreprise

Soumis au Code national de déontologie du médiateur, celui-ci veille à la stricte application de la confidentialité des échanges, des documents à l’égard des tiers. Ce qui est communiqué à l’extérieur est validé au préalable par toutes les parties. Le médiateur garantit également l’impartialité des débats, ce qui signifie que les parties sont traitées dans des conditions identiques.

La médiation est une démarche qui permet une liberté de décision dans un temps restreint. Basée sur le volontariat, les parties concernées restent maitresse du processus et abordent sereinement les différents niveaux du conflit (économique, juridique, technique, culturel…).

La médiation a pour objectif de permettre aux différentes parties, accompagnées dans leur réflexion par le médiateur, de trouver la solution la plus satisfaisante possible pour elles. Contrairement aux autres modes (négociation, conciliation, arbitrage), le médiateur n’intervient pas pour proposer des solutions mais favorise les échanges afin que la sortie de crise soit trouvée par les parties elles-mêmes. C’est un facilitateur pour renouer le dialogue.

Tous les médiateurs de Focsie, titulaires d’un diplôme universitaire en médiation, interviennent dans les entreprises afin de faciliter les relations interpersonnelles sur des problématiques de gestion des conflits et de prévention de litige.

Rencontrons-nous pour échanger sur les atouts d’une telle démarche !

Manon GUILLARD (Assistante de Service Social) et Christine DUBOSCQ (DRH)

N’hésitez pas à nous contacter :

    Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

    * Champs obligatoires