Développement Durable et Service Social du Travail : des objectifs communs pour un avenir durable

Cette année, en raison de la crise sanitaire, la semaine européenne du Développement Durable initialement prévue début juin a été reportée et se déroulera du 18 septembre au 8 octobre 2020.

Elle comprend notamment un temps fort du 20 au 26 septembre pour l’anniversaire de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable.

17 objectifs du développement durable

Il nous reste donc 10 ans pour les atteindre ensemble.

Focsie/Focsie Centre se sent concerné et peut vous aider à y parvenir : les assistantes sociales du travail jouent un rôle sur un grand nombre de ces 17 objectifs.

Comment ? Voyez par vous-même avec quelques exemples :

  • Au travers d’interventions collectives :

Les assistantes sociales du travail peuvent vous accompagner à mettre en place des actions, à favoriser des initiatives individuelles et/ou collectives portées par vous, entreprises, et par vos collaborateurs. Elles sont à même d’organiser, de coordonner, ou d’animer ces interventions selon divers thèmes :

  • Objectif 5 – Egalité entre les sexes: Action conjointe avec la Caisse d’Allocations Familiales sur les questions de parentalité et de garde d’enfant (congés parental, congés spécifiques employeur), participation à la rédaction d’un accord d’entreprise sur les droits familiaux
  • Objectif 13 – Lutte Contre le Changement Climatique: par le biais de la maîtrise des consommations d’énergie (réduction des factures, gestion du budget), d’aide à la réalisation de dossier d’amélioration de l’habitat dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, favoriser l’utilisation de moyens de transports alternatifs pour réduire l’impact climatique et les coûts financiers individuels (transport en commun, co-voiturage, vélo…)
  • Au travers d’accompagnements individuels :

C’est l’axe d’intervention le plus connu des assistantes sociales du travail. Elles œuvrent en faveur de l’équilibre vie privée et vie professionnelle pour limiter les impacts sur l’implication et la performance de vos salariés. Ces interventions permettent, entre autres, d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 à vos côtés :

  • Objectif 3 – Accès à la santé : favoriser l’accès aux soins et limiter les impacts financiers et sociaux dans le cadre de la santé au travail : aide financière exceptionnelle pour des soins onéreux, ouverture des droits liés à une invalidité, accompagnement psychosocial face à la maladie.
  • Objectif 4 – Accès à une éducation de qualité : Vous aider à mettre en place un parcours d’intégration et d’accompagnement des alternants/apprentis (de leur arrivée à leur départ), population plus prédisposée à faire face à une situation précaire : les accompagner pour garantir le bon déroulement de leur formation en termes d’égalité des chances et d’accès aux dispositifs de droit commun, d’accès à un logement décent.
  • Objectif 10 – Réduction des inégalités et accès aux droits : guider vos salariés pour réaliser leurs démarches dans divers domaines : droits familiaux (CAF), santé (CPAM et mutuelle), handicap (MDPH), logement (Action logement)

Vous l’aurez donc compris, les assistantes sociales du travail sont au cœur des enjeux liés au Développement Durable et vous aide à définir un avenir durable de vos salariés.

Cécile CHABRIAIS – Assistante Sociale du Travail FOCSIE CENTRE Tours

N’hésitez pas à nous contacter :

Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

* Champs obligatoires