QVT et Management : Un vrai casse-tête ?

L’Observatoire Cegos a dévoilé les résultats de la 20ème édition de son baromètre « Climat social et qualité de vie au travail »(1). Selon cette étude, même si 61 % des managers se disent satisfaits de la façon dont leurs compétences sont développées, 65% de la population managériale interrogée dit subir un stress régulier au travail.

Humanisme, collaboration, innovation organisationnelle, productivité, compétitivité, gestion d’indicateurs, résultats …sont autant de compétences et d’objectifs qui sont aujourd’hui demandés aux managers.

Ces injonctions sociétales au profit de la recherche constante de la QVT au sein des entreprises peuvent être un vrai casse-tête pour cette catégorie de salariés souvent fragilisée par ces formes d’injonctions en apparence contradictoires.

Comment concilier bonnes pratiques managériales et atteintes d’objectifs de plus en plus ambitieux pour maintenir la compétitivité des entreprises ?

En ce mois de Juin, en pleine crise sanitaire, sociale et économique, il nous a semblé opportun d’aborder la QVT (sujet très discuté mais compliqué à aborder dans ce contexte) dans le monde managérial, et plus particulièrement en quoi le service social du travail est un appui aux managers.

Les assistant.e.s social.e.s interviennent sur les lieux mêmes de l’entreprise et se tiennent à disposition de TOUS les salarié.e.s de l’entreprise, y compris des managers.

En proposant d’une part un lieu d’écoute active neutre favorisant la distanciation du vécu du poste de travail. Ce temps d’échange marque le début de la prise de recul et donc de l’identification des causes inhérentes aux difficultés rencontrées et/ou la prise en compte d’une organisation du travail qui « fait mal ».

En recueillant des éléments de veille sociale, en observant et en mesurant le climat de l’entreprise, le service social peut effectuer des préconisations à l’entreprise. Par exemple, proposer la mise en place de groupes d’échanges sur les pratiques managériales, des groupes de paroles « retour d’expérience de la période de télétravail », la mise en place d’actions de médiation d’équipe, l’intervention d’un psychologue du travail pour soutenir les managers dans la mise en place de l’innovation organisationnelle.

Par ailleurs, le service social intervient également pour l’accompagnement des situations individuelles en coopérant avec le management. Les managers, au plus proche des équipes, sont les plus à même de pouvoir détecter et orienter vers le service social les salarié.e.s qui rencontrent des difficultés dans la conciliation vie privée/vie professionnelle.

Ainsi, avec l’accompagnement des situations individuelles pour améliorer cette conciliation, le service social est un appui aux managers dans la mise en œuvre de la Qualité de Vie au Travail.

Focsie-Focsie Centre disposent des ressources (service social, psychologue du travail, consultant en Addictologie et Qualité de Vie au Travail …) pour mettre en œuvre au sein de vos entreprises les solutions nécessaires au soutien du management et favoriser ainsi LEUR Qualité de Vie au Travail.

 

(1) Cette étude a été conduite en France aux mois de septembre et octobre 2018, auprès de 1160 personnes (700 salariés, 280 managers et 180 directeurs ou responsables des Ressources humaines), travaillant tous dans des entreprises du secteur privé de plus de 100 salariés.

Source : https://www.myhappyjob.fr/les-chiffres-cles-du-barometre-2018-climat-social-et-qualite-de-vie-au-travail-du-cegos/