De nombreux stéréotypes sont assimilés à la psychologie et au métier de psychologue. Dans notre société, la psychologie reste encore tabou car elle renvoie à la folie.
Il faut également déconstruire le mythe du psychologue qui analyse les personnes. Au risque de vous décevoir, le psychologue ne dispose pas de ce pouvoir magique…Les champs de la psychologie et les métiers qui en découlent sont nombreux.
Qu’est-ce que la psychologie du travail ?
Nos psychologues vous répondent !
Le psychologue du travail n’utilise pas les mêmes outils, ni les mêmes courants de pensée qu’un psychologue clinicien (thérapeute) par exemple. La psychologie du travail peut être définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail sous une perspective individuelle ou collective. Elle s’intéresse donc à l’ensemble des différents systèmes dont fait partie un individu : professionnel, social, organisationnel.
La psychologie du travail ne date pas d’hier, elle remonte au tout début de la révolution industrielle. Elle a pris ensuite énormément d’ampleur à la suite des Guerres Mondiales, car les entreprises avaient besoin d’accompagner le changement et leurs salariés face aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux.
Les origines du mot travail viennent du latin « tripalium » qui décrit un objet de torture. Or, le travail n’est pas nécessairement significatif de souffrance et de mal-être. Arthur Rimbaud disait « la vie fleurit par le travail ». Il est également source d’épanouissement et de bien-être.
Le rôle du Psychologue du Travail
Notre équipe de psychologues a pour rôle d’accompagner et d’améliorer les conditions de travail des individus. Elle intervient au sein des entreprises en fonction de différentes problématiques.
Le champ d’intervention de nos psychologues du travail et des organisations est vaste :
- Diagnostic ou audit organisationnel (analyse des conditions de travail, améliore le climat de travail…)
- Evaluation de potentiel
- Médiation et gestion de conflit (management, harcèlements…)
- Développement des compétences (formations, coaching…)
- Accompagnement ou changement organisationnels (rachat d’une entreprise, PSE par exemple)
- Santé psychologique (stress, insécurité…)
- Conseil et expertise en RPS et QVT
Les méthodes d’interventions du Psychologue du travail sont aussi larges que ces champs d’interventions.
Il s’appuie sur des outils quantitatifs comme des questionnaires pour mesurer la qualité de vie au travail ; il mène des entretiens collectifs ou individuels et peut aussi utiliser des formations, des jeux pour sensibiliser à des thématiques précises. Chaque psychologue peut construire son kit en fonction de sa formation, ses expériences professionnelles et ses lectures théoriques.
En usant de leur titre de psychologue, nos psychologues sont soumis au code de déontologie des psychologues. Ils doivent donc respecter le secret professionnel, assurer un cadre bienveillant et de non-jugement dans sa pratique. Le psychologue du travail reste un métier d’accompagnement comme les assistantes sociales mais avec une méthodologie et une approche différente.