Le saviez-vous ?
Selon une étude menée en novembre 2019 par Chemin d’Avenir – fondation Jean Jaurès et l’IFOP, l’origine géographique des jeunes influence leur choix et leurs perceptions quant à leurs possibilités de faire des études supérieures : les jeunes des petites villes ou territoires ruraux sont plus inquiets à l’idée de partir faire des études et près de 48% d’entre eux pensent que leurs parents ne pourront pas les aider financièrement (frais de formation, logement, etc…). Les mêmes craintes existent chez les jeunes de banlieue indépendamment de leur niveau de vie.
Chacun à un rôle à jouer !
Ces jeunes étudiants sont les travailleurs de demain alors pourquoi ne pas intervenir auprès de leurs parents, salariés du privé, agents de la fonction publique ?
Partons du postulat qu’un salarié bien informé est un parent en capacité d’accompagner les choix professionnels de son/ses enfant(s), vos salariés de demain…
Que peut-on faire ?
De nombreuses entreprises disposent de moyens, mettent en place des aides spécifiques pour accompagner leurs salariés, parents d’enfants en âge de poursuivre des études, mais celles-ci ne sont pas toujours connues et encore moins mobilisées.
Qui n’a pas déjà entendu un collègue, un collaborateur, verbaliser ses inquiétudes quant à l’avenir de son/ses enfant(s) ? Nous avons tous déjà entendu un salarié dire qu’il « n’a droit à rien ».
S’il est vrai que le niveau de rémunération de certains salariés ne leur permet pas d’être éligibles aux bourses lorsque les enfants sont collégiens/lycéens, les choses changent quand les enfants décident de faire des études supérieures. Et cette information n’est pas connue !
Le service social du travail vient en soutien des salariés parents pour les informer sur leurs droits – ou ceux de leurs enfants étudiants afin qu’ils puissent les accompagner à rêver leur avenir et poursuivre leurs études.
Il existe bon nombre de dispositif pour accompagner ces jeunes (et leurs parents) à poursuivre des études : bourses, aides locales, dispositifs d’accès au logement, tarifs préférentiels pour les transports, avantages fiscaux… Les parents s’interrogent souvent sur les démarches à faire (ou ne pas faire) auprès de la CAF, sur le « comment déclarer son enfant étudiant ? ».
Si lever les freins aux études supérieurs de la future génération de travailleurs est la priorité ; soulager le budget des salariés (souvent impacté par le soutien qu’ils apportent à leurs enfants) permet de réduire les situations de RPS, d’améliorer la conciliation vie privée / vie professionnelle… un salarié libéré de ses problématiques personnelles est un salarié plus efficace…
Comment Focsie – Focsie Centre vous accompagne ?
- Veille législative et information : diffusion régulière de supports (flash info, BD, vidéo, etc…)
- Conseil à l’entreprise : accompagnement à la mise en place de dispositifs via les remontées de données concernant vos salariés parents d’étudiants
- Information, sensibilisation des collectifs : RH, managers de proximité et l’ensemble des équipes…
- Mise en place d’actions collectives à destination des salariés (ateliers, forum, jeux, etc…) : la période « avril – juin » est la plus opportune puisqu’elle correspond au moment où les futurs étudiants font leurs demandes sur ParcoursSup et durant laquelle il est nécessaire de déposer les demandes de bourses ;
- Promotion de la politique sociale de l’entreprise en faveur de ses salariés : relais d’information, etc…
- Accompagnement individuel : écoute, conseil, accès aux droits, aide aux démarches, etc…
N’hésitez pas à nous contacter.