L’Edito
C’est avec grand plaisir que nous vous proposons cette première newsletter destinée à tous nos partenaires dans la recherche de l’amélioration du bien-être au travail.
Tous les deux mois, nos équipes témoigneront d’une situation, d’une problématique nouvelle ou récurrente dans leur quotidien. Nous vous informerons de notre actualité, des formations que nous proposons…
Notre objectif est de répondre avec exigence aux problématiques rencontrées dans vos entreprises. Il nous semble important de partager avec vous nos expériences sur des situations qui nous ont questionnés et mobilisés.
Dans ce premier numéro nous vous présentons le «pôle handicap» que nous avons créé pour apporter des réponses pluridisciplinaires à cette thématique.
Christine TORTIGER, Directrice
Questions à Géraldine Richelet, Responsable du Pôle handicap
Pourquoi un pôle handicap ?
Le pôle handicap est né de la volonté de développer et de faire reconnaître nos compétences en matière d’accompagnement de salariés handicapés ou menacés par un risque d’inaptitude.
La loi de 2005 a accentué la pression non seulement financière et juridique, mais aussi méthodologique sur les entreprises. Les domaines du recrutement et surtout celui de l’accompagnement durable de ces salariés sont pointés du doigt. Se repérer dans la géographie complexe des partenaires du handicap est devenu particulièrement ardu.
Cette thématique passionnante est au cœur des missions quotidiennes de nos équipes d’assistants sociaux du travail et d’infirmiers de santé au travail (AST et IST).
La complexité du contexte économique et réglementaire, en constante évolution, nous oblige à enrichir nos pratiques pour apporter des réponses pointues aux besoins émergents des entreprises.
Le handicap véhicule encore bien souvent des représentations négatives pour les salariés comme pour les institutions. Agir dans ce domaine exige parfois des compétences spécifiques : maîtriser la méthodologie de projet dans son processus et son évaluation, connaître la cartographie des différents acteurs du handicap : institutionnels, associatifs, locaux, nationaux, spécialisés, généralistes (et dont les missions sont aussi parfois imbriquées !).
L’enjeu de la création du pôle handicap est d’aider nos clients à transformer cette véritable contrainte en réelle opportunité de pratiquer la diversité et d’en mesurer le bénéfice auprès du collectif de travail grâce à un appui technique de leurs ressources internes.
Ce sont ces compétences que nous avons voulu regrouper au sein du pôle handicap.
Mais finalement quel rôle assurent les AST et IST dans la thématique handicap ?
Nos équipes d’IST et d’AST sont de plus en plus sollicitées par l’accompagnement au quotidien de salariés en situation de handicap ou en risque d’inaptitude. Ces situations génèrent en effet de grands changements pour les personnes. Sur le plan personnel, une modification de l’état de santé d’un salarié peut avoir des répercussions significatives sur la famille, le budget, le logement. La vie professionnelle est parfois à réexaminer, globalement l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est à recréer.
Les AST interviennent précocement, dès la suspension du contrat de travail que constitue l’arrêt maladie. Ils assurent le lien constant entre le salarié et les différents partenaires impliqués dans sa future réintégration : médecin du travail, infirmière ou interlocuteur RH. Au-delà de l’accompagnement individuel, ce rôle technique et pédagogique auprès du salarié facilite son retour.
L’IST repère les situations difficiles et identifie les besoins de la personne. Avec le médecin du travail, elle peut être force de proposition, à l’initiative d’aménagement et de mise en oeuvre d’actions appropriés. Elle peut suivre le projet de sa mise en oeuvre à son évaluation.
La collaboration du personnel infirmier de par son intervention en transversalité est un maillon précieux dans l’équipe pluridisciplinaire.
Mais alors concrètement quels services propose le pôle handicap ?
Le pôle handicap s’articule autour de trois axes :
- Assurer un pôle ressource technique pour nos équipes
- Rendre visible le travail de nos équipes auprès des opérateurs du handicap pour optimiser le partenariat institutionnel.
- Intervenir auprès des entreprises pour des missions contractuelles déterminées : sensibilisation, formation, appui à la communication, diagnostics, organisation d’événementiel, accompagnement d’accord, bilans de maintien dans l’emploi, plateforme technique pluridisciplinaire de reclassement.
Comment faire appel au pôle handicap ?
Vous pouvez solliciter l’appui du pôle handicap par le biais de l’assistante sociale du travail, de l’infirmière ou bien directement me contacter par mail ou téléphone geraldine.richelet@asiafocsie.fr 02 47 41 41 88.
Ouverture de l’agence FOCSIE de la Roche sur Yon (Vendée)
Depuis le mois de mai 2011, notre équipe d’assistante sociale est installée 8 rue René Coty 85017 La Roche sur Yon.
Nos secrétaires sociales vous y accueillent tous les après midi au 02.51.36.18.06