1/ Des travailleurs sociaux partout dans le monde
3 millions de travailleurs sociaux œuvrent à travers le monde, c’est une profession présente sur tous les continents. Ensemble, nous partageons la même volonté de justice sociale, de responsabilité collective, d’autonomisation de la personne et de sa libération.
Les évolutions sociétales impliquent une adaptation permanente des personnes et de leur environnement. Notre rôle est d’accompagner ces changements en intervenant sur les barrières structurelles et personnelles, et en permettant aux personnes d’agir. Chaque année les représentants des organisations de travailleurs sociaux du monde entier s’accordent pour porter un message commun vers les organismes internationaux et notamment vers les Nations Unies. En 2021, ce message reprendra la philosophie d’Ubuntu « je suis parce que nous sommes » avec la volonté de renforcer la solidarité sociale et la connectivité mondiale.
Aujourd’hui, la crise sanitaire que nous traversons met en exergue l’interdépendance entre l’individu et son environnement et la nécessité de maintenir le lien social et les relations réciproques entre les hommes.
Le monde du travail quant à lui est un vecteur de lien social permettant un épanouissement de la personne mais pouvant aussi générer des difficultés, voire une souffrance. L’équilibre psychique des travailleurs apparaît donc comme central : sentiment d’utilité, de confiance en soi, de valorisation.
Nous, Assistant(e)s Sociaux(-ales) du Travail participons à cette dynamique et mettons au service des entreprises nos connaissances, nos savoirs faire et notre expertise. Nous innovons tous les jours dans nos pratiques afin d’être au plus près des besoins des personnes que nous accompagnons et de nos partenaires. Nous participons à l’amélioration du bien-être de tous.
Cet objectif n’est réalisable que par le développement de la pluridisciplinarité et du travail en réseau.
2/ Le travail social soumis à des contraintes liées à la crise sanitaire
Notre travail de terrain et d’aide aux personnes en difficultés, a été fortement impacté par la crise sanitaire. En effet, comme chacun, nous avons dû adapter nos pratiques au télétravail/travail en distanciel, et par la même occasion, adapter nos outils de communication pour rester visibles malgré la distance.
Face à cette crise mondiale, c’est la société dans son ensemble qui a été bousculée dans ses habitudes, touchant ainsi tous les domaines de notre quotidien : la cellule familiale, notre santé, nos conditions de travail, nos relations de travail (envers nos collègues et notre entreprise), nos déplacements, nos modes de consommation, nos activités sportives et culturelles, nos relations sociales avec les amis et la famille… Nous avons partagé la même histoire.
Par la force des choses, nous avons dû trouver des solutions pour nous adapter et innover pour maintenir nos actions de prévention et d’accompagnement auprès des salariés.
Comment maintenir le lien de proximité avec les salariés et les partenaires ? Comment s’adapter aux nouvelles contraintes externes quand elles durent dans le temps ? Comment réinventer nos pratiques au service de nos entreprises clientes ? Autant de questions que nous nous sommes posés.
3/ Réinventer nos pratiques pour maintenir le lien
Au début du confinement nous avons contacté toutes les entreprises dans lesquelles nous intervenons pour être à l’écoute des besoins, des attentes et proposer un soutien adapté (ex : contacts directs avec salariés en arrêt maladie en tant que personnes vulnérables, interventions en urgence auprès de salariés à l’étranger, mise à l’abri des salariés victimes violences conjugales, accompagnement des salariés vivant un deuil en lien avec la Covid, visibilité de nos actions).
Multiplier ces échanges avec les entreprises et nos interlocuteurs internes pour les soulager et les soutenir dans leur plan d’action a donné de l’ampleur à nos accompagnements et à notre place lors de cette crise.
Après les confinements, cette proximité nous a permis d’être au plus près de la reprise pour apporter des conseils et du soutien sur les conséquences de cette crise (isolement des salariés, éloignement du monde du travail avec le télétravail, difficulté de maintien du lien avec les équipes pour les managers notamment).
Notre innovation : notre disponibilité, notre adaptabilité, notre proactivité et notre proximité auprès des partenaires pour remplir totalement notre rôle de conseil et de soutien en proximité.
Aujourd’hui, grâce à ces expériences riches d’enseignement, nous sommes reconnus pour notre expertise sur les effets et conséquences post-confinement de la crise, notamment en termes de risques psycho-sociaux et d’alerte. Nous sommes intégrés aux réflexions des entreprises pour l’avenir et nous faisons le constat que cette expérience nous a rapproché.
« Je suis parce que nous sommes » prend tout son sens en cette période de crise et nous pouvons féliciter nos partenaires d’avoir joué le jeu de l’échange et du maintien du lien pour le bien-être au travail de leurs collaborateurs. Continuons dans cette direction car plus que jamais, ce lien est essentiel pour construire un travail de qualité.