L’homophobie est définie par des « réactions de rejet, d’exclusion et d’hostilité. Cela peut mener à être violent verbalement et/ou physiquement envers les personnes perçues comme homosexuelles ou bisexuelles. » [Amnesty International]
On parle également de LGBTphobie pour la population LGBT (Lesbienne Gay Bisexuel et Transgenre) et pour une définition identique à celle de l’homophobie.
Sur 175 salariés LGBT interrogées : 73% ont ressenti du rejet au travail face à leur orientation sexuelle, 43% ont subi des insultes, 33% se sont senties discriminées et 40% ont vécu du harcèlement sur leur lieu de travail (étude 2020 de SOS Homophobie).
Les « agresseurs » ont été identifiés comme étant à 53% des collègues de travail, à 31% des supérieurs hiérarchiques, à 14% des inconnus et à 3% des subordonnées (SOS Homophobie)
La LGBTphobie peut aussi impacter l’intégration au travail : 49% des salariés LGBT interrogés ont omis d’indiquer le sexe de leur conjoint(e) et 30% ont renoncé à participer à un événement professionnel où les conjoint(e)s étaient convié(e)s (sur plus de 1200 personnes interrogées -étude IFOP 2020).
Ce que dit la loi :
Depuis les années 2000, la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne fait mention de la non-discrimination générale sur l’orientation sexuelle dans son article 21.1.
En France, une discrimination s’entend de « la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, […]son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable » (article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008).
D’autres dispositions ont été mises en place grâce au plan gouvernemental de LGBT (2020-2023) afin de favoriser l’inclusion des salariés LGBT en entreprise (formations des acteurs, prévention etc.)
La LGBThopbie au travail peut aussi avoir un impact sur la vie personnelle des salariés en générant par exemple du mal-être (isolement général, peur de faire son coming-out etc.), un/des arrêt(s) de travail mais également des tentatives de suicide.
Le service social du travail est à la disposition des salariés :
L’assistante de service social du travail est soumise au secret professionnel et garantit une confidentialité dans les échanges ainsi qu’un positionnement neutre. Elle a un métier d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour votre situation.
Elle est une ressource pour les domaines en lien avec le travail (harcèlement, discrimination, maintien dans et en emploi etc.) mais aussi pour le domaine personnel lorsque celui-ci est impacté (changement de logement, contexte familial délicat, mal-être etc.).
L’assistante de service social est l’interface entre votre situation, les acteurs de votre entreprise (direction, service RH, service de santé au travail, manager, élus etc.) et les organismes locaux (associations, action logement etc.).
Le service social est aussi une ressource pour l’entreprise face aux situations individuelles et/ou collectives complexes (appui aux managers, service RH, élus, service de santé au travail, direction etc.)
Au-delà des accompagnements proposés, le service social peut intervenir auprès des acteurs de l’entreprise, en prévention de situations fragilisées.
De par son expertise sociale, il peut :
- Questionner et accompagner l’entreprise sur sa politique inclusive (accords entreprise, cadre réglementaire)
- Participer aux groupes de travail interne sur cette thématique (élaboration de dispositifs de prévention) en apportant son expertise dans la co-construction d’outils (cellule pluridisciplinaire etc.)
Certaines entreprises se mobilisent pour l’inclusion des salariés LGBT et notamment dans le cadre de leurs politiques RSE entreprises :
Focsie – Focsie Centre compte parmi ses partenaires des entreprises qui se sont impliqués pour l’inclusions des salariés LGBT :
SANOFI : Sanofi France signe la Charte d’Engagement LGBT+ de « L’autre cercle » – Sanofi France
EDF : Une entreprise ouverte à tous | EDF France
Orange : Mobilisnoo | le réseau LGBT+ du Groupe Orange et leurs ami·e·s
-
- Quelques témoignages – L’autre cercle :
- Inclusion partie 1 :
-
- Inclusion partie 2 :
La Charte du gouvernement : Signature de la Charte d’engagement LGBT+ pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle – Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)