Vous pourriez dire qu’elle aide les salariés à trouver des solutions. Qu’elle peut être une source d’informations. Qu’elle peut se rendre à leur domicile en cas d’arrêt. Qu’elle est un appui pour les managers/RH en cas de problématiques liées au travail.
Mais, saviez-vous qu’un cadre réglementaire existe ?
En voici quelques extraits :
Article D. 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles relatif à la définition du travail social
«Le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.
[…] Il s’appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, […] et les savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins.
[…] Le travail social s’exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération la diversité des personnes bénéficiant d’un accompagnement social.»
Cadre réglementaire des services sociaux du travail et des conseillers du travail (Code du travail) Article L4631-1
Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement au moins deux cent cinquante salariés.
Article L4631-2
Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. […]
Caroline GONTIER Conseillère Technique- Assistante Sociale du Travail Agence FOCSIE CENTRE Orléans