L’égalité professionnelle des genres, comment Focsie vous accompagne ?

Le saviez-vous ?

L’égalité hommes-femmes est un principe fondamental inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ainsi que dans les textes de la Constitution du 27 octobre 1746 et du 4 octobre 1958 (conseil-constitutionnel.fr). Cette place centrale qu’occupe l’égalité s’explique par le fait qu’elle n’est pas un droit comme un autre : elle fait figure de « droit des droits ».

C’est sur cette base incontournable que se déploient les textes internationaux, européens et nationaux. En ce sens, de nombreuses réflexions et travaux sont engagés à tous niveaux dans l’objectif de tendre vers l’égalité, et lutter ainsi contre le sexisme et les discriminations.

Ces actions se déploient sur différents axes, à la fois de la vie privée et de la vie professionnelle ; volets dont les barrières sont parfois perméables.

Ce que dit la loi

Le cadre légal est présent et se développe, y compris sur le volet professionnel. Cela se traduit par la réglementation du droit du travail : Code du travail, code de la fonction publique, accords de branches, chartes, règlements intérieurs, etc.

Il est ainsi nécessaire de s’appuyer sur les textes de Loi définissant :

  • La discrimination par le fait de refuser intentionnellement ou non de l’égalité de traitement entre deux personnes. Pour exemple sur le volet professionnel, 3 conditions sont impératives en Droit pour retenir la qualification de discrimination :
    • Un traitement défavorable (direct ou indirect)
    • En lien avec un critère prévu par la Loi
    • Se traduisant par un acte, une pratique, une règle.
  • Le sexisme comme une attitude discriminatoire adoptée contre le sexe opposé. Il peut prendre différentes formes (agissement sexiste, outrage sexiste).

Dans les deux cas des sanctions sont appliquées en se référant au Code du travail ou au Code pénal et vont graduellement selon leur gravité.

Quels acteurs  ?

De nombreux acteurs se professionnalisent et s’investissent sur le sujet. Un travail de pluridisciplinarité induit une vigilance plus importante sur la veille et la détection des situations, une analyse globale, une complémentarité dans la prise en charge ainsi qu’un partage d’expériences au travers de la mutualisation et de la construction des outils de prévention.

Dans les entreprises la responsabilité de chacun est engagée sur ce sujet. Les récentes lois ont permis de nommer des référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Comment Focsie – Focsie Centre vous accompagne ?

Au-delà du soutien individuel apporté à vos salariés, le service social ainsi que l’équipe pluridisciplinaire de Focsie – Focsie Centre (Assistantes sociales du travail, Psychologues du travail, …) sont une ressource pour vous accompagner dans les actions de prévention que vous souhaiterez mettre en place dans votre entreprise/mener au sein de votre entreprise.

  • Conseil à l’entreprise : accompagnement à la mise en place de dispositifs
  • Information, sensibilisation des collectifs : RH, managers de proximité et l’ensemble des équipes…
    • Mise en place d’actions collectives à destination des salariés (ateliers, webinaires, formations, etc…)
    • Promotion de la politique sociale de l’entreprise en faveur de ses salariés : relais d’information, etc…

Focsie – Focsie Centre s’appuie sur des valeurs telles que la confidentialité, la bienveillance, le respect et l’écoute active.

N’hésitez pas à nous contacter.

    Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

    * Champs obligatoires