Droits de l’Homme et entreprises

 

Plus que jamais d’actualité, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de l’ONU (1948) est un texte fondateur pouvant permettre aux entreprises de renforcer leur place centrale au sein de nos sociétés. L’affirmation de leur responsabilité et de leur rôle par la Commission Européenne en 2011 a permis aux Etats membres d’encourager l’engagement des entreprises en ce sens.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, RSE et politique sociale, quel lien ?

Depuis plusieurs années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un axe majeur de leur développement aussi bien sur un plan environnemental, économique que social. Les enjeux sont multiples et imbriqués. Mettre en place une politique de performance globale positive amène à réfléchir sur les impacts des activités de l’entreprise sur l’humain et sur son environnement.

Nous pouvons penser que le respect des droits regroupés dans cette déclaration ne concerne qu’un nombre réduit de pays, par le contrôle notamment des intermédiaires et des prestataires locaux, il est bien plus étendu et le déploiement d’une démarche RSE y participe.

Quel est l’impact d’une politique sociale sur le travailleur, sa famille, son lieu de vie ? Comment favoriser la performance économique, la mise en place de conditions équitables et satisfaisantes de travail* et limiter les conséquences négatives de l’activité sur l’environnement ?

En développant, auprès des travailleurs, des actions concrètes d’accès aux soins (limitant les absences des travailleurs), à un logement digne (favorisant le repos et limitant l’impact environnemental), en proposant des solutions de transport adaptées au territoire (bus, covoiturage, vélo) qui réduisent les dépenses des personnels et diminuent leur empreinte carbone notamment, l’entreprise occupe une place centrale de cet enjeu de société.

… les RPS

Au-delà de cet engagement dans des valeurs éthiques, cette réflexion s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention notamment dans le cadre de la lutte contre les Risques Psycho-Sociaux (RPS). Ainsi, en agissant concrètement sur la question de l’égalité des salariés basée sur le principe que “la loi doit être la même pour tous” (art.7 de DDDHC) au travers d’actions visant par exemple la non-discrimination au sein de ses équipes, les entreprises mettent en pratique ces principes de respect des droits (création de cellule, mise en place d’affichages, étude de situations, formation et/ou sensibilisation des équipes notamment).

Ainsi à tous les niveaux de la production : des matières premières au produit fini, les droits de l’Homme peuvent être une source d’inspiration pour le monde professionnel.

Comment le service social du travail vous accompagne ?

Pour mettre en œuvre, ces politiques de prévention, les entreprises peuvent s’appuyer sur le service de santé au travail et le service social du travail.

Focsie – Focsie Centre s’engage depuis plus de 20 ans au côté des entreprises dans le partage de valeurs communes autour de l’accompagnement de l’humain dans sa vie professionnelle et personnelle afin de lui garantir écoute, soutien, conseil, informations, accès aux droits ; en proposant des actions concrètes pour lutter contre les discriminations, d’accès aux soins ; en participant activement aux politiques RSE et de qualité de vie au travail ; et soutien ainsi l’engagement de ses entreprises clientes dans cette démarche vertueuse.

Rédigé par D. Delage et M. Duvart

*Article 23 de la déclaration des droits de l’homme
** Article 25 de la déclaration des droits de l’homme

Pour en savoir plus sur nos offres de prestations, n’hésitez pas à nous contacter :

    Je souhaite recevoir la newsletter de Focsie

    * Champs obligatoires