Ce qui a changé en 2015 ?
Les modalités de mise en place du compte personnel de formation (CPF) ont été précisées dans deux décrets publiés au Journal officiel du samedi 4 octobre 2014, le CPF est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015.
Le compte personnel de formation est un nouveau dispositif d’accès à la formation, son but est de permettre aux salariés d’augmenter leur niveau de qualification en sécurisant leur parcours professionnel.
Il accompagnera l’individu tout au long de son parcours professionnel, quelque soit son statut (salarié, demandeur d’emploi) et même sil est amené à changer d’employeur.
Sur ce compte on capitalise un droit à la formation en nombre d’heures, à hauteur de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein.
Le nombre d’heures pour les temps partiels est calculé aux proratas.
Même un jeune sortant des études et en recherche d’un emploi, est concerné par ce dispositif, car le CPF concerne toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut.
C’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, plus d’obligation d’être uniquement salarié pour pouvoir se former toute sa vie et en parfaite autonomie.
Le salarié est libre de gérer ses heures comme il l’entend, de plus le choix de sa formation n’est plus soumis à l’accord de l’entreprise.
Ceci est un changement notable, puisque c’est le salarié qui prend la décision du choix de sa formation, à savoir que la formation a lieu hors du temps de travail.
Dans certaines situations, le compte pourra être abondé par l’entreprise, dans le cadre d’un accord d’entreprise où d’un un accord de branche.
Consulter le texte de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.