Faites appel au chasseur de têtes pour recruter des candidats de haut niveau

Le chasseur de têtes, un spécialiste du recrutement de cadres supérieures et dirigeants

Pour dénicher des cadres et cadres supérieurs au profil rare et de haut niveau, les entreprises font souvent appel à un chasseur de têtes. Capable de débusquer des talents en France comme à l’étranger, il peut travailler pour un cabinet de recrutement ou exercer comme consultant à son compte.

Un expert du recrutement des candidats de haut niveau

Le chasseur de têtes prend donc en charge l’intégralité du processus, depuis l’évaluation des besoins de l’entreprise jusqu’aux entretiens avec l’employeur.

Pour cela, il se déplace pour rencontrer les clients et définir le profil du candidat correspondant au poste à pourvoir, déploie différents moyens pour trouver les oiseaux rares (son propre carnet d’adresses, les bases de données de CV, les annonces sur les plateformes spécialisées), approche directement les personnes sortant du lot, leur fait passer une interview préalable et les met en contact avec les responsables de l’entreprise.

Diplômé en management et ressources humaines, disposant d’une excellente connaissance des métiers de direction et du marché international du travail, souvent spécialisé dans certains domaines d’activité, le chasseur de têtes a pour mission de proposer les meilleurs collaborateurs aux entreprises.

L’intérêt de recourir aux services d’un chasseur de têtes

Pour les entreprises, il n’est pas évident de pouvoir accéder à des profils pointus dans une autre entreprise ou un autre pays, l’exercice étant d’autant plus délicat qu’on parle de rémunérations supérieures à 100 000 € annuels.

Le chasseur de têtes a une base de données déjà disponible de cadres supérieurs et dirigeants à fort potentiel grâce à la veille permanente qu’il effectue auprès des entreprises et aux investigations ciblées qu’il mène auprès des managers en poste ou en recherche d’emploi.

Pour convaincre la plupart d’entre eux, qui sont encore en poste, de renoncer à leur ancienneté et leurs conditions actuelles pour relever un nouveau défi, ce spécialiste du recrutement doit avoir le sens de la communication et du contact, être un excellent négociateur et savoir faire preuve de persuasion pour les débaucher. Enfin, ses activités peuvent le mener partout dans le monde, lui imposant la maîtrise de l’anglais.

Pour les entreprises, le chasseur de têtes est la solution incontournable pour étoffer leurs équipes avec les candidats les plus valeureux.