L’assistante sociale du travail comme acteur de prévention
Certains de nos clients bénéficient d’un service social depuis plus de 40 ans. Nous constatons au quotidien que les rôles et missions des assistants sociaux du travail évoluent notamment en réponse aux attentes des entreprises et de la place que celles-ci leur donnent. A l’heure de la présentation annuelle des bilans d’activité une notion ressort beaucoup : la prévention, ou plutôt comment être acteur de prévention ?
Synthèse et perspective avec Françoise Lainé, directrice technique du service social.
1. L’image de l’assistante sociale est souvent celle de la prise en charge des situations très dégradées. Est-ce vraiment le cas ?
Effectivement, les assistantes sociales sont souvent amenées à intervenir lorsque la situation de salarié est dégradée, surtout sur les thématiques liées à la vie privée : budget, logement, famille ; mais aussi sur des problématiques en lien avec le travail : mise en place des droits lors d’arrêts maladie, de départ suite à une mise en invalidité…
Cependant, avec le temps et grâce à d’efficaces relais établis au sein des entreprises, il est possible d’agir de plus en plus en amont notamment sur les problématiques financières et liées à la santé au travail.
2. Quel est le type de dispositif possible de prévention?
Le premier des vecteurs de prévention reste la communication. Au plus, l’assistante sociale sera informée des situations et des changements, au mieux elle pourra intervenir. Très concrètement, de plus en plus d’entreprises demandent aux assistantes sociales, de recevoir les nouveaux salariés embauchés. Cet entretien fait désormais partie de nombreux parcours d’intégration. Il est, entre autre, l’occasion de faire une sensibilisation à la tenue d’un budget, les frais à anticiper, les crédits excessifs liés à la surconsommation… Autant d’éléments que la génération Y ne maitrise pas toujours et qui peuvent à terme poser de vrais problèmes.
De plus, afin d’être alertés le plus en amont possible de situations, nous mettons en place avec l’entreprise, des process de mise à disposition systématique en cas de demande d’acompte ou de saisie arrêt sur salaire. De même, être averti e des arrêts maladie prolongés ou récurrents permet à l’assistante sociale d’être facilitateur du retour à l’emploi. En préparant le salarié et l’entreprise (adaptation nécessaire d’un poste de travail, information des changements organisationnels…), c’est une garantie de retour durable.
Une information législative sur les droits, claire et précise, en lien avec la spécificité de la situation du salarié empêche une détérioration: cela lui évite d’être « absent » pour faire ses démarches ou aller se renseigner et il a « l’esprit libre » au travail.
De manière générale, il est important pour l’entreprise de permettre le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les actions de l’assistante sociale en ce sens contribuent fortement à limiter le turn-over et à diminuer l’absentéisme notamment perlé. Elle devient dès lors un véritable acteur de prévention au sein de l’entreprise.
3. Les entreprises sont dans l’obligation d’intégrer la prévention dans l’ensemble de leur politique, comment est ce traduit par le service social ?
La règlementation oblige les entreprises à signer des accords internes qui officialisent leurs dispositifs de prévention. Dans chacun de ces accords le service social a une place.
Quelques exemples concrets :
- Dans les accords sur l’égalité homme-femme, il est important de valider avec une jeune maman que sa nouvelle situation n’entrave pas son implication professionnelle. Un entretien de retour avec l’assistante sociale est instaurée après chaque congé maternité ou parental afin de faire le point sur les difficultés éventuelles et notamment les modes de garde ou l’équilibre du couple.
- Dans les accords sur les RPS, l’assistante sociale apporte son éclairage dans les groupes pluridisciplinaires et a un rôle d’alerte sur des situations préoccupantes. Les assistantes sociale, en tant que « capteur spécifique » ont crée des dispositifs d’alerte pour des équipes en difficulté et ainsi proposer un accompagnement collectif si nécessaire (notamment des préconisations d’enquêtes psychodynamiques).
- Dans les accords sénior, l’assistante sociale tient un double rôle : d’une part en accompagnement aux changements dans le parcours professionnel et d’autre part en préparation à la cessation progressive de l’activité
Si vous avez des questions complémentaires sur cette thématique n’hésitez pas à échanger directement avec l’assistant social de votre entreprise